Règlement sur les travaux bénévoles de construction – Le problème n’est pas réglé

10 November 2017

Règlement sur les travaux bénévoles de construction

Même si la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, effectue des changements mineurs au règlement sur les travaux bénévoles de construction, « au niveau des commissions scolaires, le problème n’est pas réglé », souligne le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost.

En permettant que soient effectués bénévolement des travaux de peinture, de sablage, de vernissage, de pose de gypse et de portes et de fenêtres dans les écoles, « le gouvernement vient se soustraire de ses responsabilités », précise M. Pronovost.

Lésions pour les travailleurs et recours des commissions scolaires

Malgré que les changements au règlement ne permettent plus les travaux bénévoles au niveau des couvertures et des revêtements extérieurs, il y a encore beaucoup d’éléments problématiques.

M. Pronovost précise : « Lorsque l’on tient compte des risques de lésions pour les personnes bénévoles et les usagers, des risques financiers pour les commissions scolaires et de la presqu’absence de recours juridiques quant à la qualité des travaux ou aux problèmes qui pourraient en découler, nous considérons que ce transfert de responsabilité du gouvernement nuira à nos établissements scolaires ».

Le retrait des établissements publics

Éric Pronovost appuie évidemment la demande de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de retirer les établissements publics du règlement et ajoute que « si Dominique Vien veut vraiment rendre service aux élèves du Québec et à leurs parents, alors, qu’elle demande à son gouvernement d’assumer pleinement ses responsabilités en rétablissant le financement de notre système public d’éducation, pour assurer une éducation de qualité à nos jeunes dans des établissements sécuritaires et propices à leur formation et à leur développement. »